Tathatwamastu

Information sur l'Association

Sri Tathata Chapiteau

L’association Namaskaram a été fondée en 2007.

Comme l’indiquent ses statuts,

« L’association a pour but de contribuer à la paix dans le monde, au respect entre les êtres humains et à l’harmonie avec l’environnement. S’inspirant essentiellement de la tradition multimillénaire des Vedas,


elle propose régulièrement des prières collectives pour l’humanité ;
elle organise des conférences et événements en invitant des personnalités connues pour leur enseignement sur l’art de vivre en conscience et dans un esprit de fraternité ainsi que des cérémonies pour la paix dans le monde ;
elle envoie des représentants participer à des événements ou conférences dont le but est l’harmonie ou la paix dans le monde. »


En ce début de troisième millénaire, chacun peut ressentir que le temps présent est celui du changement. Les sociétés occidentales connaissent un niveau de développement remarquable, basé sur le progrès scientifique et technique. En même temps les limites ou insuffisances de ce mode de développement sont devenus plus tangibles ces derniers temps. Les signaux les plus spectaculaires sont les catastrophes naturelles, souvent rendues plus destructrices par le fait que le progrès technique a laissé de côté une partie des êtres humains et qu’il n’a pas suffisamment pris en compte la question de l’environnement. On peut aussi citer un grand nombre de souffrances à différents niveaux ainsi que des tensions croissantes dans le mental même des êtres humains.

Dans l’autre sens, on peut observer une aspiration croissante de l'humanité à une vie meilleure, en harmonie avec les autres êtres humains et avec la planète entière. Cette aspiration, même si elle reste parfois confuse, et même si elle a du mal à s’exprimer de façon positive dans la vie, est belle et bien une tendance essentielle de l’humanité d’aujourd’hui.

Dans ce contexte, les personnes qui ont fondé et celles qui ont rejoint l’association Namaskaram souhaitent contribuer au développement le plus heureux possible de l’humanité. Les membres de Namaskaram respectent le débat d’idées, l’action publique et politique ainsi que les projets améliorant la vie de groupes humains, et peuvent ponctuellement en être partie prenante.

Mais fondamentalement, leur contribution à une meilleure humanité a lieu par leur engagement dans un chemin de progrès de la conscience individuelle et par la diffusion de la paix.

Les membres de l’association sont eux-mêmes sur un chemin de développement de conscience basé sur une pratique spirituelle personnelle. Dans un esprit de responsabilité, ils s’efforcent de trouver la justesse dans tous les aspects de leur vie. Egalement, l’association organise régulièrement différents rendez-vous (activités régulières) de pratiques spirituelles et de prières pour l’humanité.

Pour ce qui concerne la diffusion de la paix, l’association Namaskaram organise tous les ans des rassemblements et cérémonies d’une certaine ampleur avec la présence de personnalités connues pour leur enseignement sur l’art de vivre dans un esprit de paix et de fraternité.

Parmi ces personnalités, il convient de citer en premier lieu Maïtreyi Amma, qui fait partie des fondateurs de l’association, qu’elle a représentée dans de nombreuses rencontres pour la paix jusqu’aux Etats-Unis et au Japon. De plus, dès sa fondation en 2007, l’association a invité Śrī Tathāta, un sage indien. Śrī Tathāta nous a honorés de sa visite tous les étés depuis lors (sauf 2015 et 2016). Ses venues en France sont l’occasion de rassemblements et cérémonies de prières pour l’humanité, selon des modalités qui diffèrent d’une année sur l’autre. En 2008 a eu lieu dans le Lot un pèlerinage pour la Paix de trois jours, puis en 2009 des cérémonies de prières védiques pour l’humanité pendant 5 jours.
Début août 2011 a eu lieu le Viśva Śānti Yajña ; ce rituel de 5 jours pour la Paix Universelle a intégré l’apport précieux de représentants de plusieurs traditions religieuses et spirituelles invités à participer ensemble à des prières pour la paix et l’harmonie universelle.

En 2012, l’association a installé un monument védique nommé Śānti Pitha sur le site du Bois de la Font (Varaire) ; L’association se charge de maintenir et d’entretenir le jardin qui l’entoure.


Expérience

Depuis maintenant neuf années consécutives (sauf 2015 et 2016), nous accueillons Sri Tathata et la déléagtion indienne, ici à Varaire, ou se deroule un programme au bénéfice de la paix dans le monde et des enseignements pour la conscience humaine;

L'Actualité

Procaine assemblée générale le 13 mars 2016

Plus...